Les premières années de MY1996 (partie 1)

Les premières années de MY1996 (partie 1)

Dans ce premier article, je vous raconte l'histoire des premières années de MY1996. De la première collection en janvier 2019 à la location de mon premier grand espace de stockage !
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L’histoire de MY1996 a débuté en janvier 2019 et même un peu plus tôt…

Moi c’est Marie, créatrice de la boutique en ligne MY1996. En 2018, j’obtiens mon diplôme de licence en ressources humaines. À cette époque, je suis déjà passionnée par la mode et je passe une grande partie de mon temps libre à scroller sur Insta, Pinterest et sur mes sites de vêtements préférés. Je dépense d’ailleurs une grande partie de mes premières paies dans des boutiques en ligne.

Bien que j’aime mon métier de chargée de ressources humaines, l’idée de créer mon propre e-shop se niche de plus en plus dans mes pensées jusqu’à devenir une obsession : je veux moi aussi tenter ma chance !

Soutenue par mon entourage, je débute les démarches pour lancer ma première collection. Cela passe par une succession d’étapes dont la création du site internet (merci à Alexandre, mon copain, qui deviendra par la suite mon mari, d’être doué en informatique !), le dépôt du nom de ma boutique, le choix des pièces de la première collection… MY1996 est né !

À cette époque, je centralise tout dans ma chambre chez mes parents. Le stock des pièces, l’espace de préparation des commandes, les photos des produits… Je suis très heureuse de me créer ce premier espace dédié à mon activité. Les premières commandes sont celles de mes amies, de ma famille et de leurs connaissances. 

Lorsque le 25 janvier 2019, je sors ma toute première collection et que je reçois 21 commandes, je suis la plus heureuse du monde ! 😍

À cette période, les sorties de collection sont moins régulières qu’actuellement. Je crée tout juste ma trésorerie et une collection représente un investissement financier important. Je ne peux donc pas me permettre de prendre trop de risques. Les collections sont d’ailleurs composées de quelques modèles en petite quantité.

Après quelques sorties de collection et le volume de commandes ayant évolué, je commence à être à l’étroit dans ma petite chambre d’adolescente. Je descends donc d’un étage et je m’installe dans le garage de mes parents (merci à eux d’avoir accepté que j’envahisse leur espace !).

L’évolution de MY1996 se poursuit, les clientes sont de plus en plus nombreuses pour mon plus grand bonheur ! C’est décidé : ma boutique en ligne a 1 an et c’est le moment de prendre mon envol ! Je loue mon premier local composé de 2 pièces avec une surface d’environ 32 m2, cela me paraît immense et tellement impressionnant.

Peu de temps après, Alex me rejoint dans l’aventure. En effet, les commandes sont de plus en plus importantes et j’ai besoin d’un soutien au quotidien. 

La crise sanitaire du COVID s’installe, le commerce en ligne se développe et ma boutique reçoit un véritable coup de fouet. À cette période, notre espace de stockage comprend une surface de 16 m2 (à titre comparatif, nous en avons 250 actuellement) et nous sommes de nouveau à l’étroit. Et dire que quelques mois avant, cela me paraissait gigantesque !

Ayant une belle évolution depuis la création de ma boutique, je quitte mon statut d’auto-entrepreneur en octobre 2020 pour créer notre société MY1996 avec Alex. C’est aussi le moment d'emménager dans un local plus grand composé de 100 m2 dont 70m2 de stockage, 20m2 de bureaux et cuisine ainsi que 10m2 pour l’espace photos.

C’est en 2021 que nous embauchons notre première salariée : Nathalie, ma maman. Son aide me libère du temps sur certaines tâches : la gestion du SAV, la comptabilité… Nous recrutons peu de temps après, Mélissa, notre première alternante qui nous quittera quelques mois plus tard pour de nouveaux projets. 

À cette période, nous travaillons énormément avec Alex, du lundi au dimanche. On rêvait MY1996, on mangeait MY1996…  Ce fut une période très intense mais nous ne le regrettons pas car cela nous a permis d’être là où nous en sommes aujourd’hui.

En 2022, la société étant toujours dans une belle dynamique, nous poursuivons les embauches avec Flora et Léonie pour gérer le stockage et le service client. 

Notre évolution ne s’arrête pas là, et je vous propose de vous la raconter dans un second article de blog. Nous évoquerons dans celui-ci nos nouveaux locaux, nos nouvelles embauches, le lancement de notre seconde marque Alma Paris ainsi que la création de notre showroom. On vous donne rendez-vous sur le blog dans quelques jours !

À bientôt !

1 commentaire

DA SILVA Angeline

DA SILVA Angeline

Super article ! Il permet de bien se rendre compte de l’évolution de la boutique et de toutes les étapes importantes !
Très fière de vous, continuez comme ça !

Super article ! Il permet de bien se rendre compte de l’évolution de la boutique et de toutes les étapes importantes !
Très fière de vous, continuez comme ça !

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