Comment entretenir mes pièces préférées MY1996 ?
Les mailles
Les lainages sont des pièces fragiles. Pour en prendre soin, il est obligatoire de les laver dans un filet en programme délicat. Selon votre machine, vous pouvez utiliser un cycle court, délicat ou spécial laine. L’idéal reste toutefois le lavage à la main pour offrir à votre pull un maximum de douceur.
Pour ne pas déformer votre lainage, privilégiez un étendage à plat plutôt que sur cintre.
Vous l’avez certainement déjà remarqué, qu’il s’agisse de pulls en laine ou de pulls en cachemire, il arrive que ces derniers bouloches. On croit souvent, à tort, que cela signifie que la laine ou le cachemire employé pour fabriquer ces pulls est de mauvaise qualité. C’est en réalité un phénomène mécanique tout à fait naturel. En effet, un pull en cachemire ou en laine est constitué de mailles entrelacées, qui, en bougeant, provoquent des frottements. Au début, la matière en surplus est rejetée: le pull bouloche, c’est un phénomène naturel auquel on ne peut rien faire. Pour enlever les bouloches, vous pouvez utiliser un rasoir anti-bouloches. Exit les rasoirs classiques qui risqueraient de couper les fils !
Les tissus plissés
Les tissus plissés sont très tendances. Vous pouvez les retrouver sur nos jupes, robes et pantalons. Les plis sont réalisés grâce à des machines à très fortes chaleurs. Si vous repassez les plis, ils risquent de disparaître. Ainsi, pour défroisser vos articles, nous vous conseillons d’utiliser un défroisseur. La vapeur conservera les plis naturels du vêtement. Si vous ne disposez pas de défroisseur, vous pouvez positionner votre fer à la vertical sans toucher le tissu. La vapeur permettra de lisser votre article.
Le satin
Les matières satinées que vous pouvez retrouver sur certains de nos vêtements tels que les robes, jupes et blouses sont délicates et nécessitent le plus grand soin. Il est indispensable de les laver à la main ou en machine dans un filet à cycle court.
Pour éliminer les plis, nous vous recommandons d’utiliser un défroisseur qui lissera votre pièce sans l’abîmer comme pourrait le faire un fer à repasser.
Le simili-cuir
Le simili-cuir, la pièce indispensable de votre dressing nécessite également votre plus grande attention ! Nous vous recommandons de laver votre pièce dans un filet à froid.
Pour éliminer les plis, vous pouvez recouvrir l’article d’une serviette et le repasser à l’aide de votre fer. La serviette protègera le tissu et vous offrira un article sans pli !
Le voile
Le voile est une matière fragile qui requière toute votre attention. On le retrouve souvent sur nos blouses printanières.
Nous vous recommandons de laver vos pièces en voile dans un filet afin de les protéger des accrochages dans la machine à laver. Nul besoin de repasser le voile, étendez-le à plat et il séchera rapidement sans pli ! On ne va pas se le cacher, les pièces qui ne nécessitent pas de repassage sont les meilleures non ?!
Le coton
Le coton est une matière qui s’entretient facilement. Nous vous recommandons de laver les pièces en cette matière à 30°C avec un essorage énergique car le coton absorbe beaucoup d’eau.
Pour le séchage, nous vous déconseillons l’utilisation du sèche-linge. Optez plutôt pour un séchage à l’air libre en ayant pris soin de secouer votre article avant de l’étendre afin d’éviter les plis.
La dentelle
Très jolie mais également fragile, la dentelle nécessite de la délicatesse.
Nous recommandons un lavage à la main. Laissez tremper le vêtement en dentelle et manipulez-le doucement. L’essorage doit être réalisé avec délicatesse.
Si vous préférez un lavage en machine, alors il sera nécessaire de mettre le vêtement dans un filet et de laver sur programme délicat. L’essorage doit également être doux.
Pour éliminer les plis, vous pouvez utiliser un fer à repasser à condition de glisser une serviette entre le vêtement et le fer pour ne pas abimer la dentelle.
Comment enlever une tache sur mon vêtement ?
Vous vous apercevez que vous avez taché votre nouvelle blouse préférée ? Pas de panique, nous avons la solution !
Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau froide pour laver votre vêtement, l’eau chaude pourrait incruster la tache. Nous avons souvent le réflexe de frotter la tache pour la faire disparaître mais cela pourrait l'amplifier ! Le mieux est de la tamponner avec du papier absorbant.
Nous vous recommandons de passer votre vêtement à la machine à laver au plus vite afin que la tache n’ait pas le temps de s’incruster. Utilisez un détachant que vous laisserez agir le temps indiqué sur l’emballage. Si toutefois vous ne disposez pas de détachant, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour les taches de café, thé, vin, rouge à lèvres… Pour ce qui est des accidents de chocolat ou de gras, votre meilleur allié sera le savon de Marseille. Ces détachants miracles doivent être utilisés avec de l’eau froide.
On espère que nos conseils vous seront utiles et vous permettront de préserver au mieux vos jolis vêtements. Au-delà de nos conseils, n’oubliez pas de consulter l’étiquette située à l’intérieur de vos vêtements. Tous les conseils d’entretien y figurent !
Si vous avez des conseils ou astuces de grand-mère à nous partager, n'hésitez pas à les indiquer en commentaire.
À très vite !