Organiser son dressing lors du changement de saison

Organiser son dressing lors du changement de saison

Le printemps arrive : c’est le moment de faire le changement de vêtements dans votre dressing pour laisser place aux pièces plus légères !

Mais alors comment trier et stocker les vêtements chez nous lorsqu’ils ne sont plus de saison ?

Les pulls fleuris, la tendance du moment Vous lisez Organiser son dressing lors du changement de saison 5 minutes Suivant Les tendances de ce printemps

Le printemps et les beaux jours viennent de pointer le bout de leur nez, et pour preuve, le soleil est de retour et les températures s’adoucissent. C’est le moment de faire le changement de vêtements dans votre dressing pour laisser place aux pièces plus légères !

Trier les vêtements de la saison actuelle

L’hiver touche à sa fin. On adore cette saison cocooning mais on est ravies de laisser place aux beaux jours ! Les tenues d’hiver sont généralement plus encombrantes avec les pulls et les gilets, nettement plus volumineux que nos petites robes d’été. Pour cela, il est indispensable de faire du tri avant de ranger nos vêtements pour l’année prochaine.

Tout d’abord, on vous recommande de mettre de côté les pièces que vous n’avez pas porté de la saison, c’est certainement pour une raison. Peut-être qu’elles ne vous plaisent plus, ne sont pas en bon état ou à la bonne taille. Notre conseil si vous hésitez avec un vêtement : demandez-vous si vous pouvez composer une tenue avec celui-ci. Si ce n’est pas le cas, alors vous n’allez certainement plus le porter.

Pour les vêtements que vous avez mis de côté et qui ne vous font plus rêver, on vous conseille de les donner à votre entourage ou à des associations. Certaines personnes seront certainement ravies d'offrir une seconde vie à des vêtements qui trainaient au fond d’un placard ! 🙂

Une fois que le tri est effectué et avant de procéder au rangement, on vous recommande de nettoyer tous les vêtements en machine ou au pressing pour ceux qui le nécessitent. Il est généralement inutile de repasser parce qu’ils risquent de se froisser d’ici la prochaine saison.

Ensuite, nous vous conseillons de classer vos vêtements par typologie : pulls, pantalons, vestes… Et si l’envie vous dit, vous pouvez également les classer par couleur (vous verrez, ce sera très satisfaisant surtout lorsque vous ressortirez les vêtements à la prochaine saison !). Afin de gagner de la place, pliez votre linge de cette façon : 

Pliage Marie Kondo

Source : Pinterest

Enfin, place à l’étape du rangement ! Rangez vos piles bien organisées dans des valises, des boîtes ou pour optimiser un maximum de place, dans des sacs sous vide. Vous trouverez ces dernières en ligne ou dans certains magasins comme IKEA.

Notre petite astuce : glissez une pastille odorante dans les housses pour parfumer votre linge. 

Notez le contenu de chaque sac sur un papier que vous glisserez à l’intérieur pour gagner du temps lors de la prochaine saison.

Rangez ensuite vos valises, boîtes ou housses dans vos armoires, sous votre lit, dans un garage, une cave… Oui oui, votre chez-vous regorge de cachettes !

Installer les vêtements de la nouvelle saison

Maintenant que vous avez fait de la place dans votre dressing, il est temps d’accueillir les vêtements de la nouvelle saison ! 

Tout d’abord, procédez à un tri comme vous venez de l’effectuer avec vos pièces d’hiver. Mettez de côté les vêtements qui ne vous plaisent plus et ne vous vont plus. Nous vous invitons une nouvelle fois à leur offrir une seconde vie en les donnant ou en les recyclant dans des bornes de vêtements. C’est aussi l’occasion de faire la liste de ce qu’il vous manque.

Triez les vêtements par catégorie comme vous l’avez fait pour ceux de la saison précédente : jupes, robes, chemises… Et par couleur : vous serez plus inspirées le matin pour vous habiller avec une jolie garde robe bien organisée 🙂.

Et pour les chaussures ?

Un peu plus complexe à organiser parce qu’on ne peut pas les ranger dans des sacs sous vide (dommage !)

On vous conseille de les laver avant de les ranger. Vous serez contentes de les retrouver toutes propres lors de la prochaine saison et cela peut éviter de mauvaises surprises !

Placez-les dans des boîtes que vous rangerez également dans des armoires.

Petite astuce : pour la saison hivernale, n’hésitez pas à mettre du papier dans vos bottes afin de ne pas les abîmer dans les boîtes. 

 

Et voilà, le tour est joué ! Vous avez un dressing optimisé et rangé pour la nouvelle saison ! Vous vous remercierez l’hiver prochain lorsque vous sortirez vos vêtements bien organisés. Il n’y aura plus qu’à faire un petit tri de ce qui ne vous plait plus et à glisser vos jolies piles qui sentent bon dans votre dressing !

Et surtout n’oubliez pas : un bon tri vous permet d’accueillir de nouvelles pièces MY1996 dans votre garde-robe ! 😉

À très vite !  🙂

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.